Après la voiture sans conducteur, c’est au tour de Yamaha de présenter son robot pilotant sa moto super sportive YZF-R1.
C’est à l’occasion du Tokyo Motor Show le 28 octobre dernier, que le constructeur japonais Yamaha, a créé la surprise en dévoilant « Motobot », un robot humanoïde capable de piloter une moto.
L’effort de R&D de Yamaha, vise à développer un robot autonome capable de piloter une moto non modifiée, de rivaliser sur piste avec des pilotes humains et pourquoi pas de surpasser le champion de moto GP Valentino Rossi.
Motobot n’en est qu’au début de sa carrière. Il est capable de rouler à 100 km/h en ligne droite mais Yamaha ambitionne de le faire rouler à 200 km/h sur circuit. A ce stade de développement, encore en apprentissage du deux-roues, Motobot a aussi besoin de roulettes sur les cotés de la moto afin de ne pas tombé dans les virage.
A travers le projet Motobot et les technologies mises en oeuvre, Yamaha souhaite développer des systèmes plus performants et plus sûrs pour les pilotes de moto.
Le motobot ok, et après, le déceptiquad :p