Le constructeur automobile allemand Volkswagen travaille actuellement sur une technologie de pilotage automatique pour ses futures voitures.
La voiture « mains libres » est peut-être pour bientôt. Baptisé « TAP » pour « Temporary Auto Pilot », cette techno a pour but d’offrir aux conducteurs un confort et une assistance de conduite en circulation. Le système aide la voiture à conserver son cap jusqu’à une vitesse de 130 km/h.
A l’écoute de l’environnement de la voiture, TAP possède un régulateur de vitesse intelligent : il maintient la distance de sécurité avec le véhicule de devant, réduit la vitesse avant un virage ou encore maintient la vitesse choisie entre les bandes blanches. Le système combine des capteurs radar, des caméras, des capteurs à ultrasons et un scanner laser.
« Auto Pilot » ne signifie pas que le conducteur va pouvoir faire la sieste pendant le trajet. Le conducteur doit rester attentif à la route et reprendre le contrôle manuel de la voiture en cas d’urgence. Tout comme les régulateurs de vitesse, TAP se désactive à la moindre action manuelle du conducteurs.
Volkswagen déclare que ce système pourrait très prochainement devenir une option sur ses véhicules.
La technologie est développée par Volkswagen dans le cadre du projet HAVEit pour « Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport ».
Entre Audi et les Toyota Prius de Google, les projets de voitures sans conducteur vont bon train. L’un des argument avancé par les constructeurs pour défendre le « sur-assistanat » des conducteurs est celui de la baisse du nombre d’accidents. Cependant, on peut facilement envisager l’effet inverse. A force d’assister le conducteur à grands coups de technologies autonomes qui conduisent à leur place (régulateur, conservation du cap, anti-somnolence au volant), leur attention (surtout sur autoroutes) peut largement diminuer et j’ai bien peur que ces dispositifs ne prévoient pas encore tous les cas de dangers que peut présenter la route.