Nomad3D, une start-up française basée à Sophia Antipolis et accompagnée par l’incubateur Paca-Est, a développé une technologie peu énergivore avec laquelle les éditeurs de contenus numériques et les fabricants de smartphones pourraient proposer en streaming de la vidéo 3D.
Le problème avec la lecture vidéo sur smartphones et tablettes tactiles, c’est l’importante consommation de l’énergie qui dilapide l’autonomie de l’appareil. Imaginez alors la puissance de calcul nécessaire pour la lecture d’un film 3D…
Parallèlement à cela, la 3D nomade n’a d’avenir que sans la nécessité de porter des lunettes 3D. Selon le fondateur de Nomad3D, les technologies actuelles d’écrans auto-stéréoscopiques sont amplement suffisantes pour un écran de petite ou moyenne taille. La 3D nomade ne demande donc plus qu’à être largement diffusée…
La technologie
La technologie mise au point par Nomad3D repose sur une puce décodeur intégrée au smartphone ou à la tablette disposant d’un écran auto-stéréoscopique et sur un codec, le 3D+F, qui est compatible avec la plupart des formats de compression existants.
Grâce à cette technologie, visualiser un film en 3D ne consommerait que 10% d’autonomie de plus que visualiser le même film en 2 dimensions. Le secret du système 3D+F réside dans le fait que ce codec n’utilise qu’une seule image pour gérer les yeux droit et gauche tandis que les autres codecs 3D doivent générer deux images, une pour chaque oeil. Tout en préservant la qualité de la vidéo, cette solution permet de réduire la consommation d’énergie et la puissance de calcul nécessaire par deux.
L’un des gros avantages de cette solution est qu’elle peut être très facilement implémentée par les fabricants de terminaux nomades. Ainsi un smartphone 2D peut être rapidement transformé en smartphone 3D en changeant simplement le module écran. Cela permettrait à cette technologie d’avoir un délai de mise sur le marché très court.
Cette technologie peut très bien fonctionner sans la puce, uniquement avec un décodage logiciel, mais dans ce cas, l’autonomie du terminal mobile serait plus faible.
Quel modèle économique ?
Jusqu’à présent, il n’existait pas encore de solution de streaming vidéo 3D sur smartphones et tablettes.
Nomad3D pourrait proposer aux éditeurs de contenus numériques, aux opérateurs et aux FAI, d’utiliser le Codec 3D+F pour décoder les vidéos 3D stockées en ligne. Leurs clients disposant de terminaux compatibles pourront alors visualiser des films et vidéos en 3D et en streaming.
Dans le futur, Alain Fogel, fondateur de Nomad3D, envisage de se rapprocher des fournisseurs d’accès Internet pour intégrer son système dans leur box multimédia. Une fois reliées à un téléviseur 3D, les box des FAI permettraient aux abonnés de visualiser directement des contenus numériques en relief.
Pour réussir son pari, Nomad3D devra diffuser le plus largement possible son Codec pour en faire un standard incontournable.
[Via]