Après Google Maps, Google Earth et Google Street View, des services qui cartographient déjà le monde dans lequel nous vivons, le géant du web veut maintenant s’attaquer à l’intérieur de nos maisons, de nos appartements, de nos bureaux ou de n’importe quel bâtiment que nous visitons dans notre quotidien.
Développé par le groupe de chercheurs du laboratoire de l’Advanced Technology And Projects (ATAP) de Google, le projet « Tango » vise à mettre au point une technologie permettant de transformer le smartphone de Monsieur Tout-le-Monde en appareil de numérisation 3D de l’intérieur des bâtiments. Tango a pour objectif d’offrir aux smartphones « une compréhension humaine de l’espace et des mouvements ».
Pour le moment, le projet Tango est encore un prototype de smartphone Android doté d’un écran de 5 » (environ 13 cm de diagonale). Ce dernier embarque un logiciel spécifique et un ensemble de capteurs capables de suivre les mouvements de l’utilisateur en temps réel tout en créant une carte 3D de la pièce dans laquelle il se trouve. A la manière d’un Kinect, la caméra de 4 millions de pixels, le capteur de profondeur et la caméra de suivi des mouvements intégrés à ce smartphone, permettent de prendre plus de 250 000 mesures 3D chaque seconde. L’ensemble des données collectées permettent de reconstruire en trois dimensions et à l’échelle, l’environnement proche de l’utilisateur.
Une technologie telle que celle que propose le projet Tango nous permettrait, par exemple, de modéliser notre intérieur en 3D et de faire des essais virtuels avant d’aller acheter de nouveaux meubles. Nos systèmes de navigation GPS ne seraient plus contraints de nous arrêter au numéro de rue. Ils pourraient nous guider à l’intérieur des bâtiments ou encore servir d’assistance aux personnes malvoyantes. Dans une grande surface, cette technologie nous aiderait à trouver l’emplacement précis d’un produit dans les linéaires.
D’autres applications pourraient être envisagées dans le domaine des jeux vidéo. A l’instar de la réalité augmentée, Tango pourrait transformer nos intérieurs en véritables espaces de jeux, en superposant parfaitement un environnement totalement virtuel et interactif à la géométrie exacte des lieux.
Le projet Tango est encore en phase de recherche exploratoire mais afin de libérer l’imagination des plus créatifs, Google distribuera d’ici le 14 mars 2014, sur inscription, 200 kits de développement destinés à la création d’applications de navigation et de cartographie intérieure ou encore de jeux vidéo.
Source et crédits images : Google Projet Tango
Via 01net