En février dernier, je vous avais parlé de la nouvelle technologie Photosynth de Microsoft qui permet de réaliser simplement des scènes 3D à partir de photos 2D (Lire l’article sur Photosynth 2D to 3D ici).
Actuellement disponible sur iPhone 3Gs, iPhone 4, iPad 2 et iPod Touch 4eme génération, l’application IOS gratuite Photosynth (Microsoft) permet de créer et de réussir simplement des photographies panoramiques 360° (Démonstration du résultat plus bas dans l’article).
On se souvient des applications de création de panoramas où il fallait prendre des photos successives en essayant, au mieux, de faire coller l’image précédente avec la suivante grâce à un effet de superposition d’images. On obtenait alors bien souvent des panoramiques avec de magnifiques effets de fondus enchaînés pour ne pas voir les raccords. Bref pas top…
Grâce à Photosynth c’est automatique, cette technologie innovante détecte l’image suivante et la raccorde automatiquement à la perfection à l’image précédente. Résultat, vous pouvez créer vos panoramiques en quelques instants sans vous prendre la tête, les télécharger sur Facebook, Bing Maps ou encore sur le Web Service Photosynth.net pour en faire ce que vous voulez comme les partager sur la communauté de l’application.
Très simple d’utilisation, il suffit de lancer l’application sur son smartphone, taper sur l’écran pour lancer la première prise de vue. Un environnement panoramique est alors créé. Bougez le téléphone vers la droite, la gauche, en haut ou en bas dans votre champ de vision tout en restant sur un point fixe. Les autres photos du panorama sont automatiquement prises lorsqu’elles sont valides. Un cadre vert (comme sur l’image ci-dessus) signifie que tout est OK et un cadre rouge indique qu’il faut sélectionner un autre angle de vue. Une fois que vous avez fini, le panorama se crée en quelques secondes et vous pouvez en disposer librement (visualisation sur le mobile ou partage).
> Lien vers l’application Photosynth sur l’app store