Le capteur Kinect de Microsoft, qui permet notamment de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette, est sans aucun doute l’un des gadgets high-tech qui aura profondément marqué ces dernières année. Après quelques années d’existence, ce système de contrôle par gestes se révèle toujours extrêmement ludique et permet d’imaginer de nombreuses applications dans tous les domaines. Kinect dispose de nombreuses qualités mais il a aussi certaines limites… Il oblige l’utilisateur à se positionner et à rester devant le capteur.
La nouvelle technologie WiTrack du MIT va plus loin et offre la possibilité de suivre en 3D les mouvements d’une personne de manière précise à travers les murs. Ce système permet d’envisager des jeux vidéo encore plus immersif. Les joueurs pourraient se cacher derrière le canapé ou se déplacer librement dans les différentes pièces d’une maison qui deviendrait ainsi un grand terrain de jeux virtuel.
Au delà des jeux vidéo, WiTrack pourrait également trouver des applications dans l’assistance aux personnes âgées avec la détection automatique des chutes à domicile. Dans le domaine de la domotique, WiTrack pourrait, par exemple, permettre d’allumer ou d’éteindre la lumière de certaines pièces de l’autre bout de la maison, en faisant de simples gestes des bras.
Pour fonctionner, WiTrack nécessite l’installation de plusieurs émetteurs dans la maison. Le système utilise des signaux radio pour repérer les mouvements d’une personne à travers les murs et les meubles d’une maison. Selon ses inventeurs, WiTrack permettrait la localisation en trois dimensions d’une personne avec une précision de 10 à 20 centimètres, soit la taille d’une main.
Sources et crédits images : WiTrack