Après le projet Vermeer qui utilise un simple mirascope pour créer un hologramme interactif, un hacker a combiné son nouveau Windows Phone avec un Kinect détourné pour créer une illusion holographique sur fond de jeu vidéo.
L’hologramme, le « Graal » des fans du droïde R2D2 de Star Wars, semble à la portée de tous. En utilisant son smartphone et le SDK du Kinect, ce développeur est parvenu à créer un hélicoptère 3D qui semble flotter en l’air et ce sans lunettes. En fait, il ne s’agit pas d’un vrai hologramme mais simplement d’une illusion d’optique. Le Kinect suit la position du spectateur dans l’espace et le moteur 3D ajuste continuellement l’image affichée sur un écran pour donner l’impression de voir un objet virtuel en trois dimensions. Dans cette expérience, l’hélicoptère semble sortir de l’écran et rester en lévitation.
Ce moteur 3D « holographique » est plus fort encore… Une application mobile utilisant l’accéléromètre du téléphone permet de contrôler cet « hologramme » en temps réel. Pas bête…