Après HoloDesk, les ingénieurs de Microsoft Research démontrent avec le projet d’innovation Vermeer à quel point il semble facile de créer un hologramme 3D interactif.
Pour générer l’hologramme, Vermeer utilise un mirascope, un vieux jouet composé d’un système de miroirs permettant de créer l’illusion de flottaison dans l’air d’un petit objet positionné au fond. Grâce à cet appareil et à un champ lumineux, Vermeer génère un hologramme en mouvement à 15 images par seconde et en trois dimensions qui semble en lévitation dans l’air. Les chercheurs de Microsoft Research sont parvenus à générer 192 points de vue différents. De cette manière, on peut tourner à 360° autour de l’objet 3D et ce sans les lunettes nécessaires à la plupart des autres techniques de rendu 3D. Les techniques de 3D sans lunettes type Nintendo 3DS présentent un inconvénient majeur avec leur angle de vue très restreint. Vermeer va donc plus loin en ne nécessitant pas de lunettes et en offrant une vue à 360°.
Par ailleurs, contrairement à la plupart des systèmes holographiques interactifs existants, Vermeer permet à l’utilisateur d’interagir directement avec l’hologramme en le touchant dans l’air grâce à une caméra Kinect-like qui se charge de détecter la position des mains et des doigts et de les suivre dans la scène. Les systèmes holographiques interactifs existants sont en général manipulables uniquement derrière une vitre ou un globe de plastique qui encapsule l’hologramme.