Réagissez !

Avec les fours micro-ondes, nous avons pris l’habitude de réchauffer nos plats en quelques secondes. Rien de plus facile. En ce qui concerne les boissons fraîches, ce n’est pas la même histoire. Il faut bien souvent attendre de longs instants et même parfois des heures, pour que notre petite canette de soda soit à peine fraîche…

Développée par la société britannique Enviro-Cool, V-Tex est une technologie capable de refroidir complètement plusieurs canettes de soda en un peu plus de 40 secondes.

V-Tex-Technology-Actinnovation-2

De nombreux efforts infructueux ont déjà été réalisés pour refroidir des boissons rapidement sur demande. Le problème est toujours le même… Le temps nécessaire pour refroidir la totalité du liquide. Si le refroidissement est trop rapide, le liquide gèle à l’extérieur sans être refroidit en son centre. Le seul moyen d’éviter ce phénomène est d’agiter le liquide pendant le refroidissement mais cela a également pour effet de faire monter en pression les boissons gazeuses et donc de rendre leur ouverture assez délicate.

La technologie V-Tex refroidit les canettes tout en les faisant tourner d’une certaine manière pour créer ce que l’on appelle un vortex de Rankine. Cette technique permet de refroidir très rapidement les boissons gazeuses sans risquer l’explosion à l’ouverture. Le système de refroidissement V-Tex est beaucoup plus efficace avec les canettes en métal qu’avec les bouteilles en verre qui conduisent moins bien l’énergie.

V-Tex-Technology-Actinnovation-3
V-Tex-Technology-Actinnovation-1

Enviro-Cool a développé une version compacte pour un usage domestique et une version plus volumineuse destiné aux espaces public. En évitant de maintenir les boissons au frais comme le font les distributeurs actuels, l’économie d’énergie réalisée devrait avoisiner les 80%. Espérons que cette technologie se retrouvera bientôt dans nos réfrigérateurs.

Source Enviro-Cool via Technabob

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !