Dans la droite lignée du projet « Woo » de General Motors, un collectif japonnais baptisé « Salad » a mis au point le système « Touch the train window », une technologie qui transforme les vitres des trains en écrans tactiles interactifs à la sauce réalité augmentée.
Nous avons, pour la plupart, déjà vécu de longs voyages en train lors desquels l’ennui prend le dessus. Pas envie de lire un bouquin, pas envie de faire la sieste et plus de batterie dans le smartphone… Touch the train window offre aux passagers des trains une nouvelle manière ludique et interactive de passer le temps. Ce système innovant, permet à son utilisateur de superposer sur la vitre en temps réel, des objets virtuels qui défilent et qui s’intègre de manière réaliste avec le paysage.
Cette technologie ouvre les portes d’un bon nombre d’applications dans le domaine du jeu et du divertissement dans le transport. Pour le moment, le matériel nécessaire au fonctionnement de « Touch the train window » est plutôt lourd. Il faudra en effet disposer d’un iPhone, d’un périphérique Kinect, d’un PC, d’un vidéo-projecteur et d’un module GPS… Bref, vous l’aurez compris, on ne retrouvera pas cette techno demain dans les trains de la SNCF.