Les essais d’un nouveau prototype de train à grande vitesse viennent de débuter en Chine. Un train capable d’embarquer ses passagers jusqu’à 500 km à l’heure.
Dans la poursuite de l’ambitieux projet de développement de l’infrastructure ferroviaire chinoise, ce nouveau TGV « Made in China » a été imaginé et conçu par CSR Corp Ltd, le leader de la construction de train en Chine.
Son design très aérodynamique qui devrait fendre l’air tel un bec de rapace, est inspiré d’un sabre traditionnel chinois. Une petite déception tout de même car ses concepteurs indiquent que le train ne pourra pas rouler tout le temps à grande vitesse – 500 km/h… Sécurité oblige… Afin d’afficher un poids plume sur la balance, ce train spécialiste du sprint pouvant tracter six wagons a été assemblé en plastique renforcé de magnésium et de fibres de carbone. Aucune date de mise en service n’a pour le moment été annoncée.
Le train aura une puissance maximum de traction de 22 800 kilowatts quand le train à grande vitesse reliant Beijing à Shanghai dispose d’une puissance de 9 600 kilowatts et roule à une vitesse de 300 km/h.
Avec ses 500 km/h en vitesse de pointe, ce train à grande vitesse n’est cependant pas le plus rapide du monde.En effet de nombreux records de vitesse dépassent cette performance. Des plateformes ferroviaires propulsées par des moteurs-fusée ont déjà « explosé » le mur du son sur rails. Le record de vitesse par un train en production non modifié a été réalisé par le Transrapid de Shangai qui a poussé ses moteurs le 12 novembre 2003 à 501 km/h.
Enfin, notre bon vieux TGV français en version « préparée » a établi le 3 avril 2007 un record officiel à 574,8 km/h.