Afin de promouvoir le coté « immersif » des films que vous pouvez acheter ou louer sur le Playstation Store, Sony s’est appuyé sur un studio londonien pour réaliser différents spots vidéo viraux high-tech assez bluffant.
« Living video » : Imaginez que votre salon, les murs et le mobilier se transforment en écran immersif et vous projettent dans un univers totalement virtuel. Il devient difficile de dire quels objets sont réels ou non. Au lieu d’être assis sur votre canapé devant la télé, vous vous retrouvez au milieu de l’océan. C’est la fin de la télé « coins carrés »…
La technique utilisée pour la réalisation de ces spots repose sur une seule prise, le tout en temps réel et sans post-production ou tout autre montage, effets spéciaux compris. Tout ce que verrez dans les vidéos ci-dessous est tourné à 100% en live.
Pour réussir ce tour de force, Sony a créé son propre holodeck. Dans l’univers SF de Star Trek, un holodeck est une salle qui peut recréer n’importe quel environnement de manière virtuelle à des fins de divertissement ou d’entraînement.
La technologie repose sur la « 3D mapping projection » utilisé récemment pour des évènements publicitaires, une PS3, des caméras EyeToy et la manette Playstation Move pour capter les mouvements. Les acteurs (des vrais…) portent des combinaisons de Lycra. Un ensemble de projecteurs vidéo viennent plaquer des images sur toutes les surfaces de la pièces. Le suivi des mouvements permet d’ajuster les angles visuels à la volée et donne encore plus de réalisme à la scène.
Un jour peut-être cette technologie se retrouvera dans votre salon. En tout cas, l’avenir de la réalité augmentée se trouve peut-être là. Perso, j’en veux un chez moi…