Réagissez !

Après l’oiseau télécommandé SmartBird, les ingénieurs de la firme allemande Festo ont mis au point SmartInversion, un objet volant qui se propulse de manière peu conventionnelle…

SmartInversion est une sorte d’aile aéroportée géométrique gonflée d’hélium. Cet objet volant est capable de se propulser dans l’air en se retournant/s’inversant sur lui-même. C’est ce mouvement atypique qui lui a d’ailleurs donné son nom. En combinant un structure ultra-légère et des unités d’entraînement électrique qui permettent de créer indéfiniment une cinématique d’inversion de l’aile, SmartInversion peut rester en vol et se propulser.

SmartInversion repose le principe du cube inversé découvert par le mathématicien Paul Schatz. L’aile volante est constituée de six prismes identiques chargés d’hélium. Les membranes sont maintenues ensemble par un châssis en fibre de carbone. Le mouvement est animé par trois moteurs coordonnés et pilotés par un ordinateur embarqué chargé de reproduire la cinématique d’inversion. En prenant sans cesse différentes formes géométriques, l’aile semble se contracter puis se dilater, générant ainsi une poussée dans l’air. Enfin, l’objet volant est contrôlé à distance par un smartphone.

Pour le moment, Festo n’a pas trouver d’utilisation spécifique à son « OVNI » mais la firme a lancé un concours d’idées baptisé « Festo Challenge » pour trouver des applications fonctionnelles à la technologie de SmartInversion.

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !