Le groupe japonnais Sharp a présenté le vendredi 2 avril dernier (2010) à Tokyo un petit écran tactile LCD qui permet de voir en 3 Dmensions sans lunettes.
Que ce soit des photos ou des vidéos, portraits ou paysages, cet écran est capable de vous faire voir en relief sans aucun autre dispositif, plus besoin de lunettes. Un seul contrainte cependant, se placer en face de l’écran à une certaine distance (une trentaine de cm envion).
Je pense que Sharp réalise là un bel effort d’innovation en permettant à la 3D d’envahir la rue et les foyers. En effet, le principal frein était, je pense, de devoir mettre des lunettes 3D pour voir la profondeur de champ. Maintenant, que l’on se trouve chez soi ou ailleurs, la 3D est accessible !
Parmi les applications possibles, on peut imaginer l’équipement de tous les appareils mobiles comme les téléphones portables, les appareils photo, les lecteurs médias de poche ou même les consoles de jeux portables. De plus, la future 3DS de Nintendo prévue en 2011 serait pourvu du dispositif. Il faudra patienter un peu pour les écrans de plus grands formats car la technologie ne permet pas encore d’équiper les téléviseurs ou autres dalles de visionnage.
Clein d’oeil à Avatar. A quand le cinéma 3D sans lunettes ?