Barco, une société spécialisée dans le développement de technologies de simulations et de projections, vient de dévoiler son RP-360 Dome, un simulateur d’entraînement pour élèves pilotes de chasse.
Le dôme ou plutôt la sphère est en fait un écran sur lequel 13 ou 14 vidéoprojecteurs de 10 mégapixels viennent projeter leurs images par l’extérieur. Les projecteurs sont calibrés ensemble par laser pour assurer une image parfaitement nette à 360°. Pour permettre aux pilotes de s’entraîner en vols de nuit, les projecteurs peuvent également afficher des images infrarouges et simuler les effets d’éblouissement causés par les technologies de vision nocturne.
Cette technologie marque un pas dans le réalisme en proposant une immersion totale. Le but, via ce genre de simulateur, est de mettre les élèves en conditions quasi-réelles et de les aider à mener à bien leurs futures missions. A l’intérieur du simulateur, les élèves ont la possibilité de visualiser leur environnement à 360° jusqu’à une distance de près de 20km.
Barco propose d’adapter son RP-360 dome à tous les besoins de ses clients à travers différentes configurations possibles.
La vidéo ci-dessous parle d’elle-même…
Pour en savoir plus : Barco RP-360 dome