Zdenek Kalal, un étudiant-chercheur de l’Université de Surrey au Royaume-Uni, et son équipe, ont mis au point « Predator ». Predator est un algorithme capable de détecter, d’apprendre et de traquer en temps réel n’importe quel objet capturé dans le flux vidéo d’une caméra.
TLD, pour Tracking – Learning – detection (aka Predator), permet à l’opérateur de définir un cadre virtuel (portion de l’espace visible) sur une seule image du flux vidéo. L’algorithme de tracking va alors apprendre l’apparence de l’image contenue dans ce cadre, la détecter et la suivre en temps réel lorsque qu’elle passe dans le champ de la caméra. Grâce à cet apprentissage en temps réel, plus l’objet suivi bouge, meilleur est la robustesse du tracking dans le temps. Si l’objet sort du champ le tracking stoppe. Lorsqu’il revient devant la caméra, le suivi reprend immédiatement. Encore plus fort, si on présente une photo de l’objet « tracké » (un visage par exemple) devant le champ de la caméra, il est également reconnu.
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la technologie de détection et de tracking Predator est d’une rapidité déconcertante. Les futures applications potentielles de cette techno sont nombreuses :
- Suivi d’une voiture en fuite depuis un hélicoptère. Les émissions américaines de télé du genre vont se l’arracher…
- Souris d’ordinateur virtuelle
- Reconnaissance d’image pour le service Goggles de Google Images
- Caméra de surveillance pour les déplacements d’une personne ou d’un animal dans le champ
- Applications de Réalité Augmentée (vitrines de magasins, essayage virtuel de vêtements, sites eCommerce, miroirs interactifs…)
Pour ceux qui souhaitent tester techniquement cette techno, une démo de l’algo est téléchargeable sur le site de Zdenek Kalal
Source Vincentabry.com