Des chercheurs de l’Université d’Etat de Caroline du Nord aux Etats-Unis, ont développé une nouvelle technologie permettant de convertir des modèles plats en 2D en objets en 3D et ce en utilisant uniquement de la lumière.
Prenez par exemple le plan aplati d’un cube ou d’une pyramide. Positionnez-le motif sous la lumière infrarouge et hop ! Il se construit seul comme un grand en trois dimensions sans aucune intervention manuelle.
Le matériau utilisé est un polymère sur lequel on va imprimer des lignes à l’encre noires pour délimiter les contours des points de pliages. Ce lignes noires vont absorber plus d’énergie (chaleur) que le reste du polymère et, soumis à la lumière, ce dernier va se contracter, créant ainsi une sorte de charnière sur la feuille de polymère.
En faisant varier la largeur des lignes noires, la technique permet de contrôler l’angle de pliage maximum. Ainsi, les chercheurs sont capables de créer une ligne de pli à 90 degrés pour construire un cube ou un pliage à 120 degrés pour construire une pyramide. Plus la ligne est large, plus elle absorbe de l’énergie, plus la feuille de polymère va se replier et plus le pliage sera rapide.
A noter, cette technologie peut être utilisée en imprimant les lignes de pliage avec une simple imprimante grand public à jet d’encre. Il faudra tout de même utiliser cette feuille de polymère en support.
Cette feuille de polymère auto-pliante à mémoire de forme pourrait trouver à l’avenir de nombreuse application sur le secteur de l’emballage industriel.