Le papier électronique est une technologie émergente qui présente un grand potentiel et qui pourrait changer radicalement la façon dont nous interagissons avec les choses de notre environnement. Cette technologie consiste à imprimer des circuits électroniques et des composants sur du simple papier et même sur presque toutes les surfaces.
Alors que toutes les pistes de recherche sont axées sur le développement d’écrans flexibles, l’agence Uniform a voulu explorer d’autres pistes de réflexion…
Avec « Paper Apps« , le support papier peut devenir un véritable smartphone proposant diverses applications. Par exemple, l’une des applications appelée « Listening Post » est un fait un poster qui permet d’écouter des extraits musicaux stockés dans le support. Il suffit de toucher simultanément deux parties de l’affiche pour créer un pont conducteur et lancer le morceau. Concrètement, on pourrait imaginer une affichage de festoche placardée dans la rue qui permettrait d’écouter des extraits sonores des groupes de musique qui y participent et même de réserver ses places de concert directement sur le trottoir.
Est-ce que le papier électronique peut sauver l’indistrie de la musique ? Je ne sais pas mais en tout cas cette technologie peut annoncer le retour en force des bonnes vielles lettre en papier et des cartes de voeux musicales.
Plus sympa qu’un email avec un MP3 en pièce-jointe non ?
Source Paper Apps
Moui, je ne sais pas. Techniquement, écouter un morceau ou réserver ses places est déjà possible depuis le trottoir grâces aux codes barres pour smartphones, non ?
Pas faux ! Et les QR codes sont certainement moins coûteux… Cette technologie peut cependant trouver d’autres applications intéressantes. Des idées ?
Bonjour merci pour ce relais d’innovation,
Je ne comprend pas très bien cette techno car dans l’extrait tout les gens écoute à partir d’un casque et d’un dispositif en dur…avez vous plus d’info?
Il y aurait des micro enceintes directement sur la feuille?