Reproduire un objet réel complexe en trois dimensions est une tâche difficile, longue et fastidieuse… En tout cas si l’on veut bien faire les choses… Forme, matière, texture, lumière, couleur… sont autant d’éléments qui entrent dans le réalisme final de l’objet reconstruit en 3D.
Le labo de R&D de l’entreprise allemande NEK tente de rendre l’affaire plus facile et rapide grâce à son système sphérique de caméras baptisé « OrcaM 3D reconstruction system« .
Il suffit de placer un objet à l’intérieur de cette grande sphère de reconstruction 3D pour obtenir automatiquement un modèle de l’objet en trois dimensions quasi parfait. Une précision de l’ordre du millimètre, des couleurs, des textures, des reflets lumineux, tout y est… Une véritable innovation technologique pour faire des copies numériques d’objets si ils arrivent à miniaturiser un peu et rendre accessible cette machine de guerre…
Bon, actuellement cette technologie OrcaM ne permet de reconstruire que des objets ne dépassant pas un diamètre de 80 centimètres et ne pesant pas plus de 100 kg. C’est un bon début tout de même pour modéliser de petits objets…
Sept caméras HD orbitent dans la sphère avec l’objet à l’intérieur. Elles prennent des images de manière simultanée avec différentes combinaisons lumineuses et d’ombres projetées. Ceci afin de définir parfaitement la géométrie de l’objet.
Dans un futur proche peut-être, il suffira d’avoir cette sphère et une imprimante 3D pour créer des objets facilement, à moindre coût et en grande série.
Un autre exemple de reconstruction 3D par ici.
Via Gizmag (images)