Réagissez !

OpenVibe est un logiciel libre et gratuit d’ICO (Interface Cerveau-Ordinateur) sur lequel travaille l’INRIA. Une ICO ou BCI en anglais (Brain Computer Interface) est un logiciel qui permet à son opérateur de commander un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale.

Des électrodes placées très précisément à la surface du crâne de l’opérateur grâce à un casque EEG sont chargées de capter l’activité électrique du cerveau (système électroencéphalographique). Ce casque est ensuite relié à un boîtier BCI qui lui va être chargé d’interpréter cette activité du cerveau en signaux et en action pour l’ordinateur.

Dans un premier temps le système doit apprendre ce qu’il se passe dans le cerveau au moment de la réalisation réelle d’un mouvement (exemple : bouger la main droite). Cette activité neuronale est mis en correspondance avec une action (exemple : se déplacer à droite). Ensuite, il suffit à l’utilisateur (avec un peu de concentration),  d’imaginer le mouvement (ici, le simple fait de bouger la main droite). L’activité neuronale est alors identique et l’ordinateur traduit le mouvement imaginé en action mécanique visible à l’écran par l’opérateur.

Parmi les applications potentielles les plus intéressantes, on peut citer :

  • L’aide aux handicaps
  • Les jeux vidéos pilotés par la pensée
  • L’écriture sur ordinateur par la pensée

Faites tout de même attention à ne pas vous faire de nœuds au cerveau !

Voici la vidéo de démonstration du logiciel OpenVibe

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !