A l’heure actuelle, le bon vieux mot de passe est encore le roi de l’authentification. Dans la plupart des cas où l’on vous demande de vous identifier, ce petit mot fétiche, ce sésame, vous ouvre la porte. Problème, il faut souvent retenir plusieurs codes ou mots de passe au quotidien : PC perso, PC pro, boîtes mails, carte bleue, comptes client pour les achats en ligne, etc.
Dans le futur, la biométrie avec l’identification de nos empreintes digitales, de notre voix, de notre visage, de nos iris ou encore de notre système veineux, pourrait nous libérer un peu de mémoire et devenir notre seul et unique mot de passe.
En combinant la biométrie et le concept de « wearable technology », la société Bionym a imaginé Nymi. Cette technologie propose de vous identifier partout et de déverrouiller tous vos appareils électroniques en analysant les battements de votre cœur.
Nymi se présente sous la forme d’un bracelet capable de communiquer sans fil avec d’autres systèmes. En prenant pour référence le rythme cardiaque de l’utilisateur, Nymi pourrait ainsi permettre de verrouiller ou de déverrouiller la porte de la maison, la voiture, le PC, la tablette, le smartphone, ou même d’effectuer directement des paiements sans avoir à dégainer une carte bancaire. Encore faut-il que les fabricants s’entendent tous pour fonctionner avec Nymi… C’est par ailleurs en partie pour cela que les concepteurs du bracelet mettront un SDK à disposition des développeurs. Ils pourront ainsi libérer leur imagination pour créer tout un tas d’applications compatibles avec Nymi.
Le rythme cardiaque d’un individu peut représenter une signature unique mais il peut aussi varier après une séance de sport ou avec l’âge et rendre impossible l’authentification. Pour pallier ce problème, l’un des concepteurs de Nymi explique que le système prend en compte l’activité électrique du cœur pour identifier un individu, et la représentation graphique de cette dernière ne change pas quel que soit l’effort.
Nymi est d’ores et déjà disponible en précommande ici au prix de $79 au lieu de $99 pour les 25 000 premières commandes. Les premières livraisons devraient intervenir au début de l’année 2014.