Les chercheurs de l’Université de Stanford ont mis au point un nouveau matériau ressemblant à une peau transparente, super-élastique et extrêmement sensible à la pression.
Imaginez une sorte de peau tellement élastique que vous pouvez l’étirer dans tous les sens jusqu’à deux fois sa taille initiale. Faîtes cette expérience plusieurs fois et vous observez alors que ce nouveau matériau revient toujours à sa forme initiale sans être abîmé, pas besoin de toxine botulique pour faire disparaître les rides ;).
Cette peau ne se limite pas à cette super-élasticité. En fait il s’agit du tout dernier capteur de pression développé par le laboratoire de recherche de Stanford. Ce capteur capacitif est composé d’une fine couche de silicone étirable qui peut stocker une charge électrique et d’un film de nanotubes de carbone qui offre cette caractéristique d’élasticité. Etiré ou pressé, ce capteur peut enregistrer une pression allant d’une simple pincée entre deux doigts jusqu’à la pression exercée par un éléphant sur une patte.
Les chercheurs doivent encore améliorer la sensibilité de ce capteur mais il pourrait trouver de nombreuses applications dans le domaine médical notamment pour la fabrication de prothèses sensibles pour remplacer les membres amputés, pour le remplacement de la peau gravement brûlée ou dans le domaine de l’informatique en intervenant dans la fabrication d’écrans tactiles.