Après 3Doodler, un stylo qui permet de créer de petits objets en plastique en trois dimensions, voici Mataerial, une nouvelle méthode d’impression 3D qui défie littéralement les lois de la gravité en imprimant des structures sur n’importe quelle surface quelque soit leur inclinaison dans l’espace.
Quand la plupart des méthodes actuelles d’impression en trois dimensions doivent obligatoirement tenir compte des contraintes liées à la gravité dans le processus de fabrication d’un objet, cette nouvelle technologie « neutralise » les effets de la gravité. Mataerial est capable d’imprimer en 3D sur un mur vertical au lieu de déposer de minces couches successives de plastique en 2D sur un plan horizontal. Cette technique permet de créer des objets aériens et suspendus.
Pour fonctionner, cette méthode repose sur un bras robotisé qui expulse un épais filament de plastique sous n’importe quel angle. Les polymères thermodurcissables utilisés ont des propriétés qui leur permettent de se rigidifier presque immédiatement à la sortie de la buse de l’imprimante.
Avec cette méthode, les concepteurs d’objets 3D peuvent programmer et modifier l’angle d’impression afin de créer des courbes naturelles. Ils ne sont plus limités à la zone d’impression souvent restreinte des imprimantes 3D conventionnelles. Ici, les designers disposent de toute la portée du bras articulé.
Par ailleurs, la couleur de la matière peut être modifiée au cours du processus d’impression en injectant des colorants dans le système.
Pouvoir produire des objets de très grande taille offre beaucoup de nouvelles possibilités jusqu’alors écartées par les imprimantes 3d classiques