1 commentaire

Qui n’a jamais raté sa mise au point pour une photographie sur le vif ? La jeune société Lytro veut bouleverser le monde de la photo numérique avec une nouvelle technologie qui abolit les photos floues.


Les appareils photo actuels nécessitent de réaliser une mise au point avant de prendre un cliché. Cette manipulation, qu’elle soit manuelle ou automatique, demande quelques secondes qui peuvent nous faire rater l’instant magique et nous offrir une photographie inexploitable. L’idée fondatrice de Lytro est de nous permettre, à nous photographes amateurs, de réaliser la mise au point après avoir pris la photo et sur sur le plan que l’on souhaite. Il est alors possible de « shooter » rapidement sans se préoccuper du focus.

C’est avec un budget de 50 millions de dollars que cette startup californienne de Mountain View, fondée  par Ren Ng, développe actuellement un prototype du premier appareil photo numérique plénoptique grand public du monde.

Les champs lumineux sont la base de l’appareil photo plénoptique. Il s’agit en quelques sortes de l’ensemble des rayons lumineux de tous les points de l’espaces du champ allant dans toutes les directions. Les technologies actuelles d’appareils photographiques capturent ces champs lumineux dans leur globalité et aplatissent l’ensemble ce qui a pour résultat de rendre des effets de flou en fonction de la profondeur sur  laquelle la mise au point a été effectuée. On a ainsi, par exemple, un premier plan flou et un arrière plan net. Les appareils plénoptiques sont capables de capturer tous les champs lumineux allant dans toutes les directions d’une scène de manière indépendante de la profondeur de champ. Le « digital post processing  » permet de paramétrer la perspective et le focus après coup.

En plus de capter l’intensité lumineuse en un point tel que l’optique traditionnelle, l’objectif plénoptique 4D, permet de capturer l’information directionnelle de tous les rayons lumineux. Lytro réalise cet exploit technique avec un ensemble de micro-lentilles positionnées entre le capteur et l’objectif qui, associées à un algorithme mathématique, permettent après la prise de vue d’utiliser les informations de luminosité pour changer les points de netteté et de flou d’une photographie numérique avec l’aide d’un logiciel de post-traitement simple d’utilisation.

Test interactif de la technologie de Lytro

Cliquez sur l’image pour faire la mise au point.

Lytro n’est pas le pionnier dans le domaine, mais ce serait la première société, d’ici fin 2011, à rendre accessible cette technologie au grand public via un appareil compact à prix raisonnable.  En effet, le fabricant allemand Raytrix commercialise déjà des appareils plénoptiques. Cependant, leur coût élevé et leur qualité allant seulement jusqu’à 3 mégapixels n’a jamais révolutionné le marché. A noter, cette technologie permet également la reconstruction 3D.

Vidéo Lytro – The Start of a Picture Revolution

Pour aller plus loin…

> Site officiel Lytro

> Thèse du Dr Ren Ng

Merci @JyGre pour l’info.

LIKEZ ACTINNOVATION !

1 commentaire

COMMENTEZ CET ARTICLE !