Réagissez !

Alors que la technologie d’impression 3D émerge à peine et s’apprête à révolutionner nos industries, les chercheurs du MIT voient déjà plus loin avec ce qu’ils appellent le « 4D printing » – l’impression en quatre dimensions. Ce nouveau concept met en oeuvre des matériaux « intelligents » imprimés en 3D capables de s’assembler seuls en totale autonomie selon une forme prédéterminée.

Impression-4D-MIT

La nature est bien faite… Les éléments qui la composent sont capables de s’adapter et de se modifier dans le temps pour évoluer, se réparer et prolonger leur durée de vie. Prenez la technologie d’impression 3D et ajoutez une quatrième dimension représentée par le temps. C’est sur cette simple idée que repose l’impression 4D mais ses applications potentielles peuvent nous changer la vie dans de nombreux domaines tels que la biologie, la construction, l’aéronautique, l’automobile, la robotique, etc.

C’est lors d’une conférence TED que Skylar Tibbits, directeur de recherches au MIT Self Assembly Lab, a dévoilé l’impression 4D. Cette nouvelle technologie offre la possibilité à des objets imprimés en trois dimensions de changer et d’adapter leur géométrie durant leur cycle de vie suivant la façon dont ils sont initialement disposés.

Aujourd’hui ces matériaux intelligents réagissent lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau mais dans le futur les chercheurs pensent pouvoir déclencher cette réaction par le son, les vibrations, la lumière ou encore le changement de température.

Grâce à cette nouvelle technologie les voiture pourront peut-être un jours adapter leur forme à la pluie pour mieux gérer l’évacuation de l’eau, les tuyaux pourraient se contracter et s’élargir par eux-même afin d’accélérer la vitesse du flux qui les traverse ou de s’adapter à la quantité d’eau qu’ils doivent acheminer, un bâtiment pourra adapter sa forme pour maximiser son exposition au soleil…

Sources Australian Popular Science et Usine Nouvelle

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !