3 commentaires

Il y a quelques jours, le MIT, dont la renommée n’est plus à faire en matière d’innovation scientifique et technologique, dévoilait sa Morphing Table, une table high-tech capable de prendre n’importe quelle forme en trois dimensions.

Le Tangible Media Group du MIT Media Lab, le groupe de recherche à l’initiative de ce projet, vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo démontrant différentes applications de cette nouvelle technologie d’interface avec homme-machine.

Baptisée inFORM, cette interface, qui prend pour le moment l’apparence d’une « simple » table, peut reconstruire des formes en 3D et en temps réel en déplaçant verticalement des centaines de petits blocs.

inFORM-Actinnovation

Concrètement, inFORM pourrait dans le futur venir remplacer nos bon vieux clavier et souris pour certaines applications. Grâce à un système de contrôle par gestes Kinect, un utilisateur peut manipuler ou déplacer physiquement des objets à distance.

Parmi les applications possibles, il y a bien entendu la vidéoconférence. L’utilisateur à distance pourrait présenter des informations et interagir physiquement avec ces dernières en trois dimensions. Cela apporterait aux participants distants une plus grande présence lors des visioconférences.  inFORM pourrait également trouver un certain nombre d’applications dans le domaine de la conception 3D. Les designers, ou encore les architectes pourraient présenter physiquement leurs maquettes pour avoir un impact plus fort et les modeler en temps réel sans avoir à toucher leur souris.

N’espérez pas troquer votre clavier et vous offrir une telle technologie dès demain, inFORM est encore un prototype qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros et dont l’étendue des applications potentielles reste à explorer.

Source : MIT Media Lab via Digital Trends

LIKEZ ACTINNOVATION !

3 commentaires

    • Bonjour Jim, je n’ai pas le coût exact mais selon Digital Trends ce système compte 900 moteurs chargés d’activer les blocs et chacun de ces moteurs coûte environ 25 dollars, soit déjà plus de 22 000 dollars uniquement pour les moteurs.

      Répondre

COMMENTEZ CET ARTICLE !