Réagissez !

L’association BSA (Business Software Alliance) vient de mettre à jour pour la quatrième fois depuis 2007, son indice mondial de compétitivité de l’industrie IT. L’étude a été menée sur 66 pays avec une série d’indicateurs clés (regroupés en catégories) de compétitivité couvrant les principales bases de l’innovation dans le domaine des TIC.

Les catégories d’indicateurs utilisés dans l’étude sont (pondération) :

  • l’environnement d’affaires (10%)
  • les infrastructures IT (20%)
  • le capital humain (20%)
  • l’environnement juridique (10%)
  • la R&D (25%)
  • le soutien public au développement de l’industrie des TIC (15%)

Malgré le ralentissement économique et les nouveaux challengers dans la course aux nouvelles technologies, les Etats-Unis s’affichent toujours en tête du classement. Derrière les USA, on retrouve la Finlande qui n’a pas bougée et en troisième position Singapour qui a grimpé de 6 places dans ce classement.

Top 10 des pays les plus compétitifs dans le domaine des technologies

  1. Etats-Unis
  2. Finlande
  3. Singapour
  4. Suède
  5. Royaume-Uni
  6. Danemark
  7. Canada
  8. Irelande
  9. Australie(ex aequo avec l’Irelande)
  10. Israël
  11. Pays-Bas (ex aequo avec Israël)

La France perd 4 places dans le classement et se retrouve à la 21eme position derrière la Corée du Sud et Hong Kong et juste devant la Belgique et l’Italie. L’Allemagne et le Japon sont respectivement à la 15eme et 16eme place.

La Malaisie et l’Inde sont les pays qui ont le plus progressé en matière de technologies (+11 et +10 places). La Lituanie et la Russie ont respectivement perdues 10 et 8 places pour se retrouver en 41eme et 46eme position. En queue de classement on retrouve l’Azerbaïdjan, l’Algérie et enfin l’Iran en 66eme position.

Pour en savoir plus sur ce classement des pays les plus compétitifs au niveau technologique :

Via Vincent Abry

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !