L’avènement des laptops, des smartphones et des tablettes tactiles a profondément changé notre façon de regarder la télévision. A l’ère du multi-écrans nous pouvons désormais interagir avec les programmes en temps réel. Si comme moi vous êtes du genre à regarder la télé d’un oeil tout en surfant sur le web avec l’autre, cette innovation pourrait vous intéresser…
Dévoilé par SeeSpace à Las Vegas à l’occasion du CES 2014, InAiR est un appareil connecté qui se branche entre une box internet et une télévision.
Durant la diffusion d’un programme TV, InAiR affiche en surimpression des informations contextuelles et interactives tirées du net. Cela permet à l’utilisateur de garder les yeux sur le programme tout en partageant ce qu’il regarde sur les réseaux sociaux ou en ayant des informations complémentaires comme le classement des pilotes pendant une course de F1 ou encore la bio d’un acteur pendant un film.
Si vous disposez d’une télévision 3D, les informations ajoutées apparaissent en transparence entre vous et votre télévision. Elles semblent flotter dans l’air devant la télévision. Avec une télé 2D, InAiR superpose simplement les menus contextuels aux programmes télévisés.
L’utilisateur peut directement interagir avec son programme TV grâce à une application sur son smartphone. Le système peut également être contrôlé par gestes façon « Minority report » en connectant un Kinect ou un Leap Motion.
En unifiant Internet et la télévision, les deux plus puissants médias, au sein d’un seul et unique espace de diffusion, SeeSpace propose une nouvelle expérience. En revanche, les Fournisseurs d’Accès Internet pourraient rapidement capter la totalité de ce nouveau marché en intégrant ce type de service directement à leur box Internet+TV.
Pour pouvoir finir le développement et commercialiser InAiR sur le marché, SeeSpace vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. D’ores et déjà disponible en pré-commande pour 99 dollars, les premiers exemplaires InAir devraient être livrés au second semestre 2014.
Source : SeeSpace via Gizmag et Kickstarter
Si ce système était amené à se faire sa place dans les salons, il serait certain que chaque gros annonceur voudrait le sien (recueil des données, affichage de pub). Changer d’InAir serait la nouvelle façon de changer de chaine. Mais comment serait gérée l’attractivité de chacun ? Les relations “contenus, contenus publicitaires, donnée“ pourraient se redéfinir à partir de là. C’est un concept plein de perspectives et d’interrogations… à réfléchir.