Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de la technologie de « 3D printing » qui permet de fabriquer des pièces de plastique rapidement en les imprimant en 3D. La société allemande EOS, spécialisée dans les technologies de fabrication et notamment dans l’impression en trois dimensions, s’est amusée à reproduire les pièces d’un violon Stradivarius.
Stradivarius, le célèbre luthier du XVIIIe siècle à qui nous devons des violons dont l’acoustique n’a pas d’égal, n’a cependant pas à s’inquiéter. Même si la technologie d’impression 3D par laser risque de révolutionner les techniques de fabrication et de prototypage grâce à la réduction de coûts, à sa simplicité et à ses capacités de reproduction d’objets à grande échelle, ce Stradivarius là n’est pas en bois mais en polymère industriel utilisé dans l’industrie aérospatiale.
Avec la complexité de fabrication traditionnelle d’un violon, cette réplique de Stradivarius représente pour ses concepteurs un véritable démonstrateur des prouesses que peut réaliser la technologie de 3D printing. Certaines pièces telles que les cordes ou le chevalet n’ont cependant pas été imprimées en 3D car elles participent à la transmission finale des vibrations et du son. Les pièces ont ensuite été assemblées par un luthier professionnel pour rendre cette réplique fonctionnelle.
Rassurez-vous, l’acoustique finale de cette réplique 3D n’est pas à la hauteur d’un vrai violon Stradivarius… Mais comme le montre la vidéo ci-dessous, une nouvelle révolution industrielle est peut-être en marche….
Source & visuels Wired
Il est vrai que c’est plutôt bien réussi pour un premier essai mais les industriels ne pourront jamais remplacer le savoir faire des hommes.