A l’occasion du CES 2013 qui s’est déroulé à Las Vegas cette semaine, Microsoft Research et Samsung ont présenté le projet IllumiRoom, le proof of concept d’un système qui pourrait rendre les jeux vidéos ultra-immersifs.
Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation du concept ci-dessous, la technologie d’affichage IllumiRoom serait capable d’offrir un écran de jeu qui va au-delà de la télévision. Le système scanne la géométrie de votre salon et des meubles et projette ensuite en temps réel l’environnement du jeu autour de la télé, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.
Le fonctionnement de cette technologie n’est pas encore très clair mais Microsoft déclare qu’IllumiRoom utilise le périphérique Kinect et un projecteur vidéo. En scannant la pièce dans laquelle l’utilisateur se trouve, le système offre une continuité entre l’image affiché sur la télévision et l’image projetée sur les murs et les meubles. Le champ visuel du joueur est ainsi considérablement augmenté. En d’autres termes, IllumiRoom plonge le joueur dans un environnement totalement immersif en donnant l’illusion que l’apparence de la pièce a changée.
D’après Microsoft, ce que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous a été filmé en live avec une XBox et aucun effet spécial n’a été ajouté en post-prod.
Source Microsoft Research via Engadget
Très bonne idée de fournir des informations au champ visuel périphérique pour une meilleure immersion.
D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une très haute définition de l’image, car ce sont surtout les mouvements qui sont importants pour la vision périphérique.