Réagissez !

Watson - Le supercalculateur d'IBM
Le supercalculateur d’IBM baptisé « Watson » a battu les 2 champions du Jeopardy sur un plateau télé. « Watson » prend la suite de « Deep Blue » qui à l’époque rivalisait contre Kasparov.

Le Jeopardy est un jeu télévisé dont le principe est de retrouver le plus rapidement possible la question ou le thème en fonction d’une réponse donnée.

Les 2 grands champions du Jeopardy, Ken Jennings et Brad Rutter, se sont récemment opposés à Watson.

La victoire revient à « Watson » qui a remporté le jeu avec 4 400 dollars contre 3 400 dollars pour Ken Jennings et 1 200 dollars pour Brad Rutter.

Pour dépasser de vitesse ses concurrents « Watson » s’est appuyé sur près de 3 000 processeurs, 15 To de mémoire vive, d’une base de données de 200 millions de pages en langage naturel (soit environ 1 million de livres) sur différents domaines comme l’art, la politique, l’économie, etc. « Watson » peut comprendre et analyser (voix, échanges) son environnement en un temps record.

La partie en 3 manches a été dotée d’1 million de dollar pour le gagnant, de 300 000 dollars pour le deuxième et 200 000 dollars pour le dernier. La société IBM s’est engagé à reverser 100% des  gains de « Watson » à des œuvres de charité.

[Via]

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !