Bientôt un data center dans la poche… Les chercheurs d’IBM Research ont mis au point atome par atome la plus petite unité de stockage mémoire jamais créée. Une découverte qui ouvre la voie vers une augmentation significative de la capacité de stockage des disques durs et mémoires flash.
Pressant la loi de Moore à son paroxysme et touchant du bout du doigt les limites de la physique, les chercheurs d’IBM ont réussi à miniaturiser considérablement une unité de mémoire magnétique. Grâce à cette technologie, des centaines de To de mémoire tiendront dans votre poche. De quoi partir en balade avec une belle bibliothèque de musiques et de films…
Il faut donc 12 atomes de fer pour stocker, de manière fiable, un bit, c’est à dire un chiffre/information binaire (un 0 ou un 1). Cette nouvelle technologie nécessite donc 96 atomes pour stocker 1 octet alors qu’il faut des dizaines de millions d’atomes pour obtenir l’équivalent avec une mémoire magnétique actuelle.
La méthode actuellement utilisée pour le stockage magnétique nécessite un espacement des atomes de fer conséquent car ils sont alignés sur la même polarisation magnétique. En essayant de miniaturiser les dispositifs de stockage actuels, les chercheurs se sont heurtés à un problème majeur. A un certain niveau de miniaturisation, le champ magnétique de chaque bit commence à affecter celui de son voisin, ce qui a pour effet de rendre la mémoire instable (en bref, de ne pas parvenir à rester sur un 0 ou un 1).
Pour contourner le problème de miniaturisation et pour parvenir à réaliser cette prouesse technologique, les chercheurs d’IBM ont utilisé une forme non conventionnelle du magnétisme appelée antiferromagnétisme. En positionnant les atomes avec une force magnétique opposée, ils se lient plus étroitement entre eux. Cette technique leur a permis de créer une mémoire, qui se révèle 100 fois plus dense que celle des disques durs existants, à l’échelle de 12 atomes.
Cette grande découverte nécessitera encore une dizaine d’années de R&D avant de se retrouver dans nos appareils électroniques.
La vidéo ci-dessous explique la méthode de miniaturisation :
Source IBM