Une équipe de recherche de l’Industrial Technology Research Institute de Taiwan a mis au point une nouvelle génération de papier. Baptisé « i2R e-Paper », ce papier électronique innovant peut être effacé et réutilisé 260 fois.
Cette « technologie verte », puisque ce papier peut être réutilisé 259 fois avant que la technologie ne se détériore, ne coûte que 2$ la feuille au format A4 et serait disponible au grand public sous 2 ans. Cette innovation pourrait être utilisée pour remplacer, de manière plus respectueuse de l’environnement, l’affichage des abribus, des vitrines de magasin, ou encore l’impression des billets de transport en commun.
Léger, doux et ré-inscriptible, ce papier électronique est en fait un film plastique flexible recouvert de cristaux liquides. La technologie permet de produire différentes couleurs et n’a pas besoin d’être rétro-éclairée. i2R e-Paper n’a besoin que de chaleur pour transmettre est stocker une image. Doté d’une fonction mémoire, ce papier électronique peut atteindre une résolution de 300 dpi. Pour effacer son contenu en totalité et réécrire, il suffit de connecter le papier à un dispositif d’écriture thermique consommant un minimum d’électricité.
Peut-être que cette technologie pourra dans le futur afficher des contenus vidéos et interactifs et que nous ne lirons plus notre journal de la même manière…