Les laboratoires R&D de Fujitsu ont dévoilé une nouvelle technologie capable de transformer un document en papier en interface tactile interactive assez précise. Cette invention ne s’arrête pas là puisqu’elle mêle un scanner de documents, un système de contrôle par gestes et une petite pointe de réalité augmentée.
D’autres technologies permettent déjà de rendre tactile un objet réel, mais les chercheurs de Fijitsu semblent avoir atteint un bon niveau de perfectionnement.
Côté matériel, une webcam et un vidéoprojecteur composent le système. L’innovation réside principalement dans le logiciel de traitement d’image qui est capable de détecter de manière précise la position du doigt, même en hauteur, tout en mesurant et en déterminant la forme de l’objet réel.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo au bas de l’article, cette technologie permet, par exemple, de sélectionner et de numériser des zones de textes sur un document en papier avec un simple touché du doigt, comme on le ferait sur un écran tactile standard. Le dispositif fonctionne avec des surfaces planes telles qu’une table, une feuille de papier et avec des objets courbes comme un livre ouvert. Il permet même d’envisager des applications permettant d’ajouter du contenu relatif additionnel et interactif en superposition du document en papier.
Afin d’offrir une meilleure interaction homme-machine et de détecter précisément la position du doigt de l’utilisateur, le logiciel ajuste la couleur et la luminosité du projecteur en fonction de la lumière ambiante.
En plus de l’interaction « tactile », cette technologie offre la possibilité de manipuler des objets CAO 3D par de simples gestes du poing fermé.
Fujitsu Laboratories vise une commercialisation en 2014 après avoir testé ce système auprès du grand public.
Via DigInfo
Je suis très intéressé par ce concept, je désire l’intégrer dans ma prochaine BD ..http://www.mymajorcompany.com/projects/bd-la-lettre-d-oslo