Réagissez !

Depuis plusieurs années on entend beaucoup parler de la réalité augmentée, cette technologie émergente qui permet d’incruster en temps réel, de manière réaliste, des objets virtuels en 2D ou en 3D, dans un environnement réel.

De nombreuses applications utilisent ce principe pour superposer des informations ou des objets en trois dimensions sur le champ de vision de l’utilisateur. Outre les nombreux jeux vidéo qui existent sur le marché, on peut citer les fameuses Google Glass, l’application mobile World Lens qui peut traduire en réalité augmentée et dans la langue que vous souhaitez, n’importe quel panneau de signalisation dans la rue, l’application Métro Paris qui vous guidera dans la capitale en vous indiquant la direction à prendre à travers la caméra du smartphone ou encore les services d’essayages virtuels de vêtements, de bijoux ou de lunettes à l’instar des applications proposées par FittingBox.

Certaines applications proposent également d’incruster en 3D et de manière réaliste, des meubles virtuels dans les pièces de votre maison. Plutôt pratique avant d’acheter un dressing, une commode, une TV LED géante ou encore un canapé chez Ikéa. On peut ainsi avoir un aperçu du rendu final avant de prendre une décision d’achat.

Malheureusement, ces dernières applications nécessitent d’abord d’imprimer un marqueur, c’est à dire une image, sur une feuille de papier A4. Ce pas très développement durable et le coté pratique n’est pas vraiment au rendez-vous. Positionnée sur le sol, cette image est reconnue par la caméra d’un smartphone ou d’une tablette tactile via une application préalablement installée. L’utilisateur verra alors apparaitre sur son écran, un canapé, une chaise ou encore une table basse virtuelle, dans son intérieur et de manière assez réaliste.

Cimagine a dévoilé une application de réalité augmentée ne nécessitant aucun marqueur. Ici, pas de tracker à imprimer sur une feuille pour voir apparaitre un meuble virtuel parfaitement intégré dans l’intérieur de sa maison ou de son appartement. L’utilisateur n’a qu’à installer une seule application pour visualiser les catalogues des fournisseurs.

cimagine-realite-augmentee-actinnovation

La technologie de Cimagine utilise la caméra du smartphone ou de la tablette pour scanner en permanence l’environnement et positionner le meuble en trois dimensions dans la pièce où se trouve l’utilisateur. Ce dernier pourra le repositionner selon ses désirs, se déplacer dans la pièce et le visualiser en temps réel et à 360° dans son environnement toujours à travers l’écran de son appareil mobile.

cimagine-realite-augmentee-actinnovation-1

Bien entendu, les fournisseurs devront jouer le jeu et intégrer les modélisations 3D de leurs meubles dans le catalogue de produits virtuels de l’application de Cimagine et ce n’est pas encore gagné…

La technologie sans marqueurs de Cimagine semble parfaitement adaptée à la vente en ligne. Mais ce n’est pas tout. En magasin, un client peut scanner un QR Code sur une étiquette et visualiser directement le produit intégré chez lui sur une simple photo de son intérieur.

Pour le moment en test, Cimagine devrait commencer à diffuser cette application dans les prochaines semaines.

Source Cimagine via Gizmag

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !