Une équipe de chercheurs du MIT a développé une nouvelle méthode moins couteuse pour fabriquer des cellules photovoltaïques en les imprimant directement sur papier ou tissu.
Cette nouvelle méthode a été développé par Karen Gleason, professeur d’ingénierie chimique, Vladimir Bulovic, professeur d’ingénierie électrique, l’étudiant Miles Barr et six autres post doctorants.
Les méthodes de fabrication actuelle des cellules photovoltaïques nécessitent des produits chimiques et de très hautes températures. Cette nouvelle technique d’impression sur papier ou tissu, plus respectueuse de l’environnement, n’utilise que des vapeurs et des températures plus basses (moins de 120°C).
Par ailleurs, les méthodes actuelles intègrent des composants comme le verres qui peuvent augmenter la facture quand la création de cellules solaire imprimées repose sur l’utilisation de matériaux moins coûteux et faciles à obtenir comme le papier ou le tissu.
Le seul inconvénient de cette nouvelle méthode est, pour le moment, sont faible rendement : environ 1%. L’équipe de chercheurs planche maintenant sur l’amélioration l’éfficacité des cellules photovoltaïques imprimées.
Les applications potentielles sont énormes. Il sera ainsi possible de créer de l’énergie électrique grâce aux tapisseries qui recouvrent les murs intérieurs d’une maison ou encore les rideaux d’une fenêtre.