Dans la course aux écrans de télévision LED toujours plus fins, les fabricants tels que Samsung, Sony ou encore Panasonic vont peut être rencontrer un sérieux concurrent… Une équipe internationale de chercheurs est en train de développer un écran d’affichage sur la membrane d’une bulle de savon.
L’épaisseur de la membrane d’une bulle de savon est de l’ordre du micromètre (0,001 millimètre). Difficile de faire plus fin.
La membrane de la bulle est constituée d’un mélange colloïdal un peu plus complexe de savon et d’autres ingrédients. Ce composé rend la bulle plus solide. Elle n’éclate pas immédiatement et des objets peuvent même la percer ou passer au travers. Ainsi constituée, cette membrane permet à la lumière d’afficher des couleurs sur sa surface.
Les chercheurs utilisent ensuite des ondes ultrasoniques contrôlées pour faire vibrer la membrane et changer les propriétés (réflectance, opacité) de la bulle de savon, modifiant ainsi la lumière projetée. Ce système permet de produire des images 2D, 3D ou même holographiques. En utilisant plusieurs membranes de savons, il est possible d’obtenir plus de nuances et de véritables effets 3D.
Source ColloidalDisplay via Popsci
Si on doit progresser vers des images 3D, c’est la seule optique plausible que j’imagine. Pas une simple perception 3D comme les écrans actuels, mais une véritable image en 3 dimensions. Reste le coût de la production de masse d’un système véritablement grand public et viable. Mais également une technologie de production d’images tridimensionnelles.