Réagissez !

A l’ère des smartphones et des tablettes, les écrans tactiles sont légion. Malgré leur facilité d’utilisation, ces écrans restent désespérément plats et sollicitent très peu notre sens du toucher. Impossible de sentir le moindre relief des objets virtuels ou des images que l’on manipule sur ces écrans. Le laboratoire Disney Research va peut être changer la donne…

Les chercheurs ont mis au point un écran tactile capable de simuler, par retour haptique, la géométrie 3D des objets virtuels et des images affichés. Cette technologie permet à l’utilisateur de ressentir, par un simple toucher du doigt, les bosses, les crêtes, les sillons et les textures sur des surfaces tactiles parfaitement planes.

Disney-research-ecran-tactile-haptique-Actinnovation

D’après l’équipe de recherche, lorsqu’on fait glisser notre doigt sur une surface lisse est qu’une bosse se présente, la modulation de la friction entre le doigt et cette surface augmente. Cela a pour effet d’étirer légèrement la peau et de nous faire ressentir la forme en trois dimensions.

Partant de cette hypothèse, l’équipe de recherche du laboratoire de Disney a cherché à faire varier cette friction sur un écran plat tactile afin de créer l’illusion d’une variation de la forme de la surface. En modulant la tension électrique entre le doigt et le verre à la surface de l’écran et en faisant correspondre ces « électro-vibrations » avec la topographie (les pentes) de l’image affichée, les chercheurs sont parvenus à recréer la sensation du toucher en trois dimensions.

Disney-research-ecran-tactile-haptique-Actinnovation-1

Bien entendu, pour simuler le toucher 3D de l’image, les données de profondeur de cette dernière doivent être préalablement extraites du modèle en trois dimensions de l’objet (scanné avec un Kinect ou reconstruit « from scratch »).

Selon ses inventeurs, cette technologie pourra à l’avenir être appliquée en temps réel aux flux vidéo. Associé avec une caméra doté d’un capteur de profondeur, le système pourrait également permettre aux personnes malvoyantes de sentir les objets en face d’elles sans les toucher physiquement.

Source Disney Research Lab via ExtremeTech

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !