Smartphones, tablettes, smartwatches, les appareils électroniques connectés et communiquant, envahissent notre quotidien. L’énergie nécessaire pour les faire fonctionner et leur offrir un maximum d’autonomie, nécessite des batteries qui sont souvent coûteuses et qui augmentent le poids et la taille de l’appareil.
Des chercheurs de l’université de Washington viennent de mettre au point une nouvelle technologie alternative au NFC qui pourrait permettre de s’affranchir de ces contraintes. Le système, encore en phase de R&D, permet à deux appareils électroniques de communiquer sans fil et sans batteries.
Cette technologie repose sur le principe de la « rétrodiffusion ambiante ». Elle tire parti des ondes radio existantes (antennes d’émission TV, réseaux Wi-Fi, communications des téléphones cellulaires, etc.) au lieu de consommer de l’énergie pour générer ses propres ondes. Grâce à des petites antennes, l’appareil émetteur va absorber, transformer et réfléchir les signaux existants vers l’appareils récepteur. Dans la mesure où les appareils ne génèrent pas leur propres ondes pour s’échanger de l’information, les signaux ambiants sont à la fois une source d’alimentation et un moyen de communication.
Par ailleurs, puisque cette technologie s’appuie sur les signaux existants, elle ne nécessite pas la mise en oeuvre d’une infrastructure d’alimentation dédié comme c’est le cas pour les systèmes RFID.
Dans le futur, les chercheurs envisagent de nombreuses applications pour cette innovation. Equipés de cette technologie, nos smartphones pourraient, par exemple, nous permettre d’effectuer des paiements sans contact et offline, de retrouver des objets perdus ou encore d’envoyer des SMS alors que la batterie du téléphone est à plat.
Source Université de Washington via Forbes
Cette techno risque de scier la branche sur laquelle elle est assise. Si tous les appareils exploitent cette techno, qui va émettre les ondes… ? Bon, j’exagère un peu. Je pense que ce sera de la très courte portée, comme pour le RFID. Donc pas de quoi envoyer un sms, mais pour remplacer la techno RFID ou NFC, why not…
Très impressionnant et difficile à concevoir !!!