Smartwatches, bracelets intelligents, trackers d’activité, etc… Le déferlement d’objets connectés dans nos vies quotidiennes n’est pas terminé. L’engouement actuel pour ce type d’accessoires connectés est issu en partie du besoin que nous avons de suivre de manière simple et rapide, notre santé, l’activité de notre corps et nos performances physiques, notamment dans le cas d’activités sportives.
Dans le domaine des « wearable technologies », la start-up française Citizen Sciences a fait mouche en janvier dernier, en repartant du CES 2014 de Las Vegas avec le prix « Everyday Health » de la catégorie « Inclusive Innovation » pour son tee-shirt high-tech baptisé Smart Sensing Digital Shirt (ou D-Shirt pour la version courte).
Ce tee-shirt du futur est né de la convergence des innovations technologiques en matière de textile et du « Quantified Self », cette tendance qui consiste à mesurer partout et tout le temps via des objets connectés, ses efforts physiques, son rythme cardiaque, la qualité de l’air respiré, le taux de sucre dans le sang, etc., et à analyser puis partager en ligne les résultats grâce à son smartphone ou son ordinateur.
Les amateurs de running et de technologie vont probablement adorer le D-Shirt de Citizen Sciences. Comme le montre la vidéo ci-dessous, ce tee-shirt bardé de micro-capteurs intégrés au coeur même du textile, est capable de collecter un bon nombre d’informations en temps réel. Malgré cela, le tissu reste lavable en machine et il peut être repassé en douceur sans être endommagé.
Au menu, la technologie Smart Sensing de ce tee-shirt peut monitorer la fréquence cardiaque, suivre les déplacements grâce au GPS intégré, détecter les accélérations grâce à un accéléromètre embarqué, déterminer l’altitude, mesurer la vitesse et l’intensité de l’effort physique. Rien que ça…
Une application mobile collecte l’ensemble des informations physiologiques en temps réel et permet ensuite d’analyser son effort, de partager les résultats avec son groupe d’amis et de suivre sa progression tout en bénéficiant d’un coaching personnalisé.
D’après le site Gizmag, les inventeurs de la technologie Smart Sensing planchent actuellement sur un système qui permettrait à ce tissu intelligent de se recharger automatiquement en énergie grâce aux mouvements générés par les lavages en machine ou le port du vêtement.
D-Shirt est pour le moment un prototype dont le but est de démontrer tout le potentiel d’innovation que peut révéler ce nouveau genre de textile, certainement un peu plus coûteux à produire… Bien qu’étant idéalement conçu pour les secteurs du sport, de la santé et du bien-être, Smart Sensing pourrait trouver de nombreuses applications sur d’autres marchés. La commercialisation de ce nouveau tissu devrait intervenir d’ici la fin de l’année.
Source et crédits images Smart Sensing (Citizen Sciences)
Via Gizmag et ITespresso