Des chercheurs de la société anglaise ITM Power, ont mis au point un nouveau prototype de chalumeau capable de produire du feu en utilisant seulement de l’eau et de l’électricité. Baptisé SafeFlame, ce système portable transforme tout simplement, par électrolyse, l’eau en gaz inflammables, en dissociant l’hydrogène et l’oxygène qui sont les deux éléments constituant la molécule d’eau.
Cette technique est connue mais les coûts liés à sa mise en oeuvre sont généralement élevés. Avec SafeFlame, les chercheurs d’ITM Power sont parvenus à la rendre portable tout en réduisant considérablement ses coûts d’utilisation.
La soudure thermique est une technique d’assemblage utilisée par de nombreux secteurs d’activité : la plomberie, la climatisation, la construction navale, la réparation automobile, la bijouterie… La plupart des systèmes de soudure actuels utilisent des gaz inflammables comme carburant tels que l’acétylène et le propane. Stockés dans des bouteilles sous haute pression, ces gaz présentent des risques d’explosion et ne peuvent pas être utilisés dans des endroits trop sensibles.
Le système SafeFlame stocke son carburant sous forme d’eau, ce qui évite ainsi tout risque d’explosion. Par ailleurs, ce chalumeau ne crée pas autant de chaleur que les dispositifs actuels. Il peut donc être utilisé avec des métaux qui sont plus sensibles à la température de soudage.
hydrogene + oxygene = explosion, ça me semble étrange cette invention.
Ils sont loin les cours de physique/chimie non ?
Hydrogène + oxygène = explosion unique s’il y a les bonnes proportions (2 H + 1 O) et qu’il y a une étincelle pour déclencher l’explosion. S’il y a beaucoup d’hydrogène, ça brûle
Le zeppelins d’autrefois remplis d’hydrogène n’explosaient pas mais brulaient très bien !!
Les solutions mobiles de brasage hydrogène/oxygène existent bien et les leaders sont Français et bien en avance sur ce projet de R&D british !
See http://www.bulane.fr