Dans les prochaines semaines, le géant de l’électronique Canon lancera au Japon son MR (Mixed Reality) System, un outil de conception de produits qui fusionne les mondes réel et virtuel. L’Ojectif ? Réduire de manière significative les délais de conception et de développement des nouveaux produits industriels.
Plus le temps passe, plus les cycles de vie des produits se raccourcissent. Les industriels doivent maintenant y faire face et introduire leurs innovations sur le marché dans des timings de plus en plus serrés.
Le nouveau MR System permet à plusieurs concepteurs de visualiser et d’interagir en collaboration avec des objets virtuels en trois dimensions placés dans un environnement réel. Le système permet de réduire le nombre de prototypes nécessaires au développement du nouveau produit destiné à la production de série tout en compressant les coûts et en minimisant l’impact environnemental.
Le système se compose d’un casque de réalité augmentée et d’un PC avec logiciel. Le système MR de Canon offre une vision réaliste des objets virtuels, s’adapte en temps réel au point de vue de l’utilisateur et permet une expérience d’interaction à l’échelle réelle.
Au delà de la conception, notamment dans le domaine automobile, les applications potentielles sont nombreuses. Dans l’agencement des unités de production dans une usine pour la recherche de l’efficacité maximale, les utilisateurs pourront se déplacer au milieu des machines de production et tester différentes configurations avant même qu’elles soient installées physiquement. Idem pour la déco intérieure de la maison… MR System pourra également faire ses preuves en médecine, dans l’éducation ou encore dans le domaine du divertissement.
Pour en savoir plus : Canon