Les technologies d’interfaces « homme-machine » ou plus précisément « cerveau-machine » sont actuellement en plein essor. De nombreuses initiatives de recherches planchent sur le sujet et quelques technologies sont même en phase de commercialisation.
L’équipe de chercheurs AutoNOMOS Labs , spin-off du département Intelligence Artificielle de l’Université de Freie de Berlin a réussi à conduire une voiture Volkswagen Passat uniquement par la pensée grâce à un casque neuronal placé sur la tête du conducteur.
Cette expérience a été réalisée grâce au casque neuronal EPOC d’Emotiv , société spécialisée en technologie d’interface homme-ordinateur.
Les seize senseurs du casque, placés sur la tête de l’utilisateur, sont chargés de capter les ondes cérébrales émises par l’utilisateur. Le casque transforme ces ondes en signaux qui vont être interprétés par un ordinateur qui, relié lui-même au système de direction de la voiture, va commander l’automobile à droite ou à gauche. Après un apprentissage, le cerveau de l’utilisateur va, par la pensée, pouvoir dicter à l’automobile la direction à prendre.
Peut-être un jour pourrons nous aller chercher notre MacDo au drive sans bouger de la maison… Il ne faudra pas se déconcentrer une seconde sur le trajet…
>> Site officiel AutoNOMOS Labs
Vidéo de l’expérimentation du système Brain Driver
[Via ]
Source photos AutoNOMOS Labs