Botanicus Interacticus est une technologie développée par le laboratoire Disney research qui permet à des plantes vivantes ou artificielles de devenir des périphériques informatiques au même titre qu’une souris, un clavier ou encore un écran tactile.
Le dispositif est relativement simple et non invasif pour la plante. Il ne nécessite qu’une électrode placée dans la terre du pot dans lequel la plante se trouve. Le système est ensuite relié à un circuit électronique extérieur lui même connecté à un ordinateur.
Malgré cette simplicité apparente, cette technologie offre de nombreux exemples d’interactions : le glissé des doigts sur la tige de la plante, la détection tactile (toucher) et son positionnement dans l’espace, l’estimation du nombre de contacts (multitouch), etc.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, cette nouvelle technologie semble fonctionner à la fois sur des plantes vivantes et sur des plantes artificielles.
A quoi ça sert ? Plus que remplacer votre souris d’ordinateur, la technologie Botanicus Interacticus pourrait permettre de concevoir de nouvelles interfaces homme-machine basées sur un environnement vivant réactif à vos mouvements en intérieur ou en extérieur. Vous remplacerez peut-être un jour la zapette de votre télé ou les interrupteurs de la maison par des plantes.
Plus d’info/Source Disney Research Lab Botanicus Interacticus