Réagissez !

Des chercheurs japonnais à l’imagination débordante ont inventé « AquaTop Display », une technologie capable de transformer l’eau contenue dans la baignoire de votre salle de bain en véritable écran tactile géant.

Mélangée à des sels de bain, ce qui lui donne une apparence laiteuse, l’eau du bain se comporte comme un véritable écran sur lequel un vidéoprojecteur affiche des images. Un système de contrôle par gestes Kinect est utilisé pour détecter les mouvements de l’utilisateur et rendre l’eau interactive.

Il suffit de pointer le doigt sur un objet vidéo-projeté pour pouvoir le déplacer librement et le déposer sur l’eau. Avec deux doigts, l’utilisateur peut le faire pivoter et agrandir ou réduire sa taille comme il le ferait sur un écran tactile multitouch. En balayant la surface de l’eau avec cinq doigts, il est possible d’effacer l’image affichée. Enfin, cette technologie permet à l’utilisateur de « ramasser » l’objet dans les paumes de ses deux mains et de le déposer ou simplement de le laisser tomber plus loin. Ce qui est strictement impossible à réaliser avec les surfaces tactiles rigides que nous connaissons tous.

SONY DSC

Les chercheurs ont poussé l’interaction encore plus loin en intégrant un système de retour haptique. En utilisant des petits haut-parleurs immergés dans l’eau, l’utilisateur peut ressentir des retours de force et des sensations tactiles en temps réel et en totale interaction avec l’image projetée sur l’eau.

En utilisant l’eau comme support d’affichage, AquaTop Display propose une nouvelle approche dans le domaine des interactions homme-machine. L’utilisateur est immergé dans l’écran interactif.

AquaTopDisplay_Actinnovation-2

Les applications potentielles futures d’une telle technologie sont encore un peu floues mais on pourrait imaginer de nouveaux jeux ludo-éducatifs pour les enfants ou encore de nouvelles techniques de rééducation dans l’eau pour le traitement de certaines pathologies.

Source AquaTop Display via DigInfo

LIKEZ ACTINNOVATION !

Soyez le 1er à commenter cet article !

COMMENTEZ CET ARTICLE !