Un groupe de recherche de l’Institut de Technologie de Tokyo a développé un simulateur en réalité augmentée qui permet d’apprendre à mieux faire cuire les aliments.
Le simulateur de cuisson se compose d’une poêle reliée à un système à retour de force, d’une spatule en réalité augmentée, d’un écran et d’une surface vitrée qui superpose en 3D, en réfléchissant l’image de l’écran, les éléments réels et virtuels.
En fonction du programme choisi, ce simulateur est capable de calculer le transfert de chaleur de la poêle aux aliments. Il affiche ainsi en temps réel les changements de couleur des aliments causés par la cuisson. Le simulateur reproduit le poids des aliments et les mouvements de la poêle et de la spatule pour faciliter le processus de cuisson. Lorsque l’utilisateur bouge la poêle, le retour de force va lui permettre de ressentir le déplacement des aliments.
Le simulateur de cuisson calcule également le flux thermique et l’évaporation de l’eau. Il est ainsi possible de faire plus ou moins griller une pièce de viande ou des légumes.
Idéal pour apprendre la cuisine et surtout à bien cuire ses aliments, la seule composante qui manque à ce simulateur est l’odeur des aliments en train de mijoter…
Via Diginfo