EADS a révélé un vélo fabriqué selon un nouveau procédé qui pourrait bien faire parler de lui à l’avenir… Ce procédé c’est l' »ALM » pour « Additive Layer Manufacturing ».
L’ALM, ce procédé de manipulation des matériaux (nylon, titane, acier inoxydable, aluminium, matières plastiques renforcées de carbone, etc.), pourrait avoir de nombreuses applications dans le monde de l’aviation.
L’AirBike est un démonstrateur technologique de savoir-faire pour le groupe EADS spécialisé dans l’aérospatiale et la défense.
Ce vélo en nylon a été en quelques sortes « imprimé en 3 dimensions ». Il a été assemblé en une seule pièce à partir de poudre. Les axes, roulements et roues ont été directement intégrés au processus de fabrication. Le dessin du vélo a été conçu sur ordinateur. Un laser suivant les traits de ce dessin est ensuite chargé de le reconstruire en 3 dimensions par ajouts successifs de matière (frittage).
Les caractéristiques techniques du résultat sont également très intéressantes. Tout en conservant sa résistance, une pièce obtenue par ALM peut être jusqu’à 65% plus légère qu’une pièce obtenue par un procédé traditionnel. Ainsi, l’AirBike est aussi solide qu’un vélo construit en aluminium ou en métal mais il est aussi beaucoup plus léger.
Cette innovation technologique pourrait permettre à EADS de construire des avions beaucoup plus légers et donc moins gourmands en carburant.
Source EADS