Une dizaine d’années de recherche et développement auront été nécessaires à la société française ADN Digital Double Agency, pour créer une innovation technologique capable de numériser un individu dans les moindres détails et de manière extrêmement fidèle à la réalité. On ne parle plus ici d’avatar mais de clone ou de doublure numérique.
A l’ère où le monde virtuel prend le pas sur la réalité avec Internet, les jeux vidéos, le cinéma, les hologrammes ou même l’impression 3D, nous avons de plus en plus besoin de représentations dématérialisées en trois dimensions d’objets ou de personnes.
ADNDA annonce avoir mis au point la technologie de numérisation 3D photo-réaliste de personnes la plus précise du monde. Le système permet de capturer toutes les données nécessaires à une représentation détaillée et ultra-réaliste : la texture de la peau, les rides, la couleur, la luminosité… Le résultat est assez bluffant. Il en devient difficile de distinguer le réel du virtuel.
En capturant également, les expressions, les émotions et le comportement des muscles du visage, cette technologie permet d’animer un clone virtuel de manière réaliste.
D’ici cinq ans, ADN pense pouvoir parvenir à numériser tous les gens qui le souhaitent en deux heures de temps et pour quelques centaines d’euros.
Pour créer la doublure numérique d’une personne, cette dernière doit se placer dans une sorte de sphère équipée de nombreux appareils photo et de LEDs. En faisant varier l’éclairage et donc les ombres projetées dans cette sphère, la technologie ADN est capable de capturer l’image d’une personne dans les moindres détails et de la reconstruire en trois dimensions.
Cela n’est pas sans me rappeler la technologie OrcaM mise au point par le laboratoire R&D de l’entreprise allemande NEK mais réservée aux objets.
Les applications potentielles sont nombreuses. Disposer d’un clone numérique pourrait permettre à n’importe qui de superposer son visage à celui d’un avatar pour devenir le héros d’un jeu vidéo ou encore d’un film. Les réalisateurs de cinéma pourraient ainsi faire revivre des acteurs disparus de manière plus vrai que nature dans de nouveaux films. Un clone virtuel fidèle à la réalité pourrait aussi nous aider à essayer des vêtements pour nous conforter dans tous nos achats en ligne. On peut également envisager d’autres applications pour les sites de rencontres, la médecine chirurgicale, etc.
Vous l’avez compris, cette technologie a de beaux jours devant elle mais il faudra rigoureusement surveiller l’usage des clones virtuels afin de ne pas laisser libre cours à l’usurpation de doublures numériques.
Source et crédit image : ADNDA
Merci à JyGre pour la news
La voie qu’ouvre cette innovation est celle de l’ubiquité, mais par rapport à cela elle n’est probablement qu’une étape, nécessaire, « impressionnante“ mais pour l’instant peu utile dans la mesure où elle restitue en différé ce qui doit avoir été fait ou dit par l’orignal… finalement comme une vidéo. Il faudrait donc, au minimum, que le clone soit capable d’exposer un message ou de réaliser certains gestes par lui-même… ce qui suppose la capacité à retrouver dans une “base“ gestuelle mémorisée les expressions faciales justes qui correspondent à un message vocal original, puis de les synchroniser correctement sans rupture … Bref, il y a encore un peu de pain sur la planche avant d’arriver à “Simone“ l’héroïne du film éponyme d’Andrew Niccol.
C’est clair que c’est une technologie qui a de l’avenir. Mais je pense aussi que c’est encore très cher à réaliser pour le moment. Espérons que ce sera « vulgarisé » dans les prochaines années.
Il existe a peu près le même systeme avec l’impression 3D. Perso j’ai fait faire ma figurine en 3D avec un photomaton qui scan votre visage c’est vraiment sympa et pas très cher
http://www.designobjet3d.fr/content/45-animation-3d-thebobbleshop