Réagissez !

Déclin d’une technologie… L’opérateur France Télécom, qui a lancé cette invention française en 1982 dans l’hexagone a annoncé mercredi dernier la fin du service Minitel le 30 juin 2012.

Ancêtre d’Internet et après une trentaine d’années de bon et loyaux services, le service de vidéotex français, célèbre pour son 3615, son 0,35 € la minute et ses pages pour adultes, ne répondra plus à la mi-2012 avec la coupure du service technique « X25″, nom de code du réseau faisant fonctionner le Minitel.

Le Minitel tire sa révérence. Concurrencé par l’essor du Web, la baisse du nombre d’usagers et du trafic, il est en phase de déclin naturel.

En 2002, à l’apogée du service, 9 millions de foyers et d’entreprises étaient alors équipés de la « petite boîte en plastique ». Le Minitel n’est jamais parvenu à se diffuser au-delà des frontières française. A la fin des années 90 le Minitel réalisait un chiffre d’affaire de l’ordre du milliard d’euros. L’an dernier, son CA brut est tombé à 30 millions d’euros avec 810 000 terminaux classiques en circulation et 950 000 utilisateurs sur ordinateur via un logiciel lancé en 2000 qui permet d’accéder au service. En 2010, France Télécom a reversé 85% des revenus générés aux éditeurs des services de vidéotex.

Voilà une ère qui se termine, je me souviens encore aller trouver mes résultats du BAC sur Minitel…

> FIN DE COMMUNICATION

Source Le Monde

LIKEZ ACTINNOVATION !

COMMENTEZ CET ARTICLE !