On ne peut plus passer à coté, l’impression 3D est l’une des technologies émergentes du moment. En facilitant le prototypage et en rendant accessible la conception d’objets à « presque » tout le monde, les imprimantes 3D représentent probablement les prémices d’une petite révolution industrielle. Certains tentent même d’imprimer des bâtiments et des maisons grandeur nature en trois dimensions…
Malgré une offre d’imprimantes 3D qui commence à foisonner, la plupart des modèles ressemblent à des gros fours micro-ondes, restent assez onéreux pour Monsieur X et nécessitent, si on ne dispose pas d’un scanner 3D, quelques compétences en matière de conception 3D sur ordinateur.
3Doodler propose une autre approche : l’impression 3D à main levée.
Ce stylo ne se limite pas à l’écriture à plat sur une feuille de papier, il permet de « dessiner » en l’air en déposant un filament de plastique ABS fondu de 3mm qui refroidit quasiment instantanément. Le dessin devient un véritable objet tridimensionnel.
Compact, pesant moins de 200 grammes et facile à utiliser, 3Doodler ne nécessite aucun logiciel de conception 3D et permet à n’importe qui de commencer à dessiner en trois dimensions en quelques minutes. Il faudra tout de même brancher le stylo sur une prise de courant et l’alimenter en filament de plastique de la couleur de votre choix pour le faire fonctionner.
Idéal pour les artistes, 3Doolder permet de créer une variété infinie de formes comme des bijoux ou des objets de décoration.
Vous l’aurez compris, 3Doodler ne permet pas d’atteindre le niveau de précision d’une véritable imprimante 3D. C’est un objet ludique qui permettra de créer ses propres objets en trois dimensions à moindre coût.
En février derniers, les inventeurs de 3Doodler ont lancé une campagne de collecte de fonds sur Kickstarter pour pouvoir passer le prototype en phase de production et de commercialisation. En un peu plus d’un mois, plus de 26 000 investisseurs leur ont fait confiance, réunissant ainsi 2,3 millions de dollars soit bien au delà de leur objectif initial qui était fixé à 30 000 dollars.
Source Kickstarter
Bonjour, ce 3DOOLLER ceci devrait peux-être permettre à bon nombre d’inventeurs de réaliser à moindre coûts des prototypes de leurs innovations.
C’est génial. Puis-je avoir le processus de conception ?